Soutenu par la fondation Artistes à l’hôpital et porté par l’association Les Petits Chemins, le projet d’apporter la musique vibratoire et spontanée dans les établissements de santé a été initié en 2019.
J’ai conçu un dispositif spécifique permettant de déplacer les instruments dans tous les lieux d’un service et de proposer des séances individuelles dans les chambres, tout en attirant l’œil et éveillant la curiosité : un chariot à instruments. Cette boîte à musique contient des percussions et différents instruments de musique destinés à être utilisés par moi-même ou par les résidents.
Vibrations, voix et percussions peuvent alors faire voyager les résidents dans des mondes imaginaires, sur les voies de l’apaisement, de l’évasion, de la détente, vers des territoires sonores nouveaux.
Ces moments sont plus spécifiquement destinés aux personnes présentant des troubles cognitifs.
La Cité de la voix soutient en 2021/2022 cette action. Le photographe Vincent Arbelet est invité à capter ces instants de partage ce qui débouche sur une exposition sur les trois sites du Pôle Gérontologique de la vallée du Serein à l’Isle sur Serein, Noyers sur Serein et Thizy.
Galerie en ligne des photos de l’exposition :
Vibrations – Des rencontres musicales et vocales dans les EHPAD de la Vallée du Serein